Nos ateliers





Comprendre le fonctionnement du cinéma d'animation, c'est goûter au plaisir de la création. 
C'est aussi acquérir un savoir faire pour devenir un spectateur sensible à l'art du cinéma, un spectateur plus averti, plus actif… un cinéphile en herbe.

L'association Filmfabrik propose différentes formules d'ateliers :



  • Les ateliers d'initiation au cinéma d'animation 
avec la mallette pédagogique MEDIABOX
Ces ateliers se déroulent généralement sur le court terme (une demie-journée) et ont pour objectif de permettre aux participants de découvrir différentes techniques du cinéma d'animation, de faire leur premiers pas dans la réalisation d'un film et surtout de donner envie de s'immerger plus dans l'univers du cinéma.

La MEDIABOX est un outil pédagogique conçu particulièrement pour ce type d'atelier d'initiation au cinéma d'animation et permet à une classe entière (jusqu'à 24 participants) de découvrir l'univers magique de l'animation en le pratiquant et en le manipulant.
Les structures qui veulent mettre en place un tel atelier peuvent choisir un scénario pré-écrit et adapté à l'outil, afin que le groupe entier réalise un film d'une durée de 2 à 3 minutes en seulement 3 heures d'atelier.



  • Les ateliers de réalisation 
animation, fiction, documentaire ou documentaire animé
Ces ateliers se déroulent sur le moyen ou long terme et ont pour objectif de faire découvrir aux participants toutes les étapes de la réalisation, allant de la première recherche d'idées et de l'écriture du scénario jusqu'au tournage, montage et post-production. Au cours de cet atelier, ce sont les participants qui écrivent un ou plusieurs scénarios qu'ils réalisent par la suite.

Pour réaliser ce type d'atelier il faut prévoir environ 20 heures (qui peuvent être étalées dans le temps ou avoir lieu sur une semaine de vacances, par exemple). Pour les ateliers de réalisation d'un documentaire il faut prévoir au moins 30h, du fait du montage plus long qu'en fiction ou en animation.
Ces ateliers se construisent en étroite coopération avec des structures socio-culturelles ou établissements scolaires et en fonction des envies et contraintes particulières de chacun. Nous sommes ouverts à toutes propositions et idées d'atelier et ce sera avec plaisir que nous élaborerons un projet propre à votre organisme et à vos publics.





  • Les ateliers d'initiation au ciné-concert : FAIS TON CINÉMA !
fiction et ciné-concert
L'atelier FAIS TON CINEMA ! propose aux élèves une initiation au cinéma à travers la réalisation d'un court-métrage. Celui-ci est ensuite projeté lors d'un ciné-concert joué par les élèves eux-mêmes sous la direction des intervenants. L'atelier s'oriente autour d'un thème spécifique qui est approfondi à travers l'écriture du scénario.
L'atelier est destiné à une classe de primaire (cycle III) ou de collège.
Un atelier proposé en partenariat avec le musicien et ingénieur son Alexandre Barette.






N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : asso.filmfabrik@gmail.com ou au 06.95.04.92.26